KC

ÉGLISE CHRÉTIENNE KHMÈRE DE ST-LAURENT

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jean 3:36

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

RAISON D’ÊTRE

L’Église chrétienne Khmère est un rassemblement de chrétiens, consacres à la célébration de notre Créateur, Sauveur, et Seigneur Jésus-Christ à la gloire de Dieu Le Père. Nous voulons ainsi assurer un climat de croissance spirituelle par l’adoration, l’enseignement, la communion fraternelle et la prière, de manière à amener chaque personne à la maturité spirituelle  en Jésus-Christ et, conséquemment, à engager chacun dans le ministère de réconciliation de l’homme avec Dieu à Saint-Laurent, au Québec et dans le monde entier.

HISTORIQUE

La grande majorité des Cambodgiens au Canada sont venus en prenant le statut de réfugiés. Ils ont survécu à l’holocauste sous le règne de terreur des Khmers rouges de 1975 à 1978. Ils faisaient partie des 300 000 personnes qui ont choisi de fuir l’emprise du communisme dans leur pays en quittant maison et pays et risquant leur vie dans les champs de mines.

Plusieurs Cambodgiens se sont convertis au christianisme alors qu’ils étaient encore dans les camps de réfugiés en Thaïlande. Malheureusement, une fois au Canada au début des années 1980, beaucoup d’entre eux, après s’être détournés de la foi, l’ont abandonnée. Seulement quelques-uns ont cherché à s’intégrer à une communauté chrétienne. Une de ces familles s’est jointe à l’Église chrétienne des Frères mennonites de Saint-Laurent et l’ont adoptée comme lieu de culte. Plusieurs autres chrétiens cambodgiens se sont ensuite joints à cette Église.

En raison des barrières culturelles et linguistiques (les Cambodgiens parlent le khmer et adhèrent fortement a la tradition bouddhiste), ces familles cambodgiennes ont demandé à l’Église de Saint-Laurent de leur permettre d’avoir leur propre culte et d’étendre leur ministère a d’autres réfugiés cambodgiens dans leur langue. Au commencement de 1988, le nombre de membres s’est accru. De plus en plus de Cambodgiens manifestent de l’intérêt pour cette communauté de foi. Ce n’est cependant que plus tard que l’Église francophone a offert sa contribution.

AUJOURD’HUI

Bien que l’Église khmère soit jeune, ses membres demeurent néanmoins ambitieux. Ils désirent servir le Seigneur avec tout leur cœur, toute leur âme et tout leur esprit. Leurs objectifs sont les suivants: partager la Bonne Nouvelle aux Cambodgiens non croyants à Montréal, former des responsables, des disciples et éventuellement embaucher un pasteur à temps plein et établir un centre de formation biblique cambodgien pour les futurs responsables d’Églises. 

Ayant appartenus à une culture bouddhiste, ils croient que pour demeurer khmers, ils doivent être bouddhistes. II y a une étroite relation entre la religion,  l’ethnicité et l’identité nationale. Craignez qu’ils perdent leur culture. Il est important de leur montrer qu’en tant que chrétiens, ils peuvent toujours être Cambodgiens,


Affiliation

L’association des Églises des Frères mennonites du Québec

HEURES DE CULTE

DIMANCHE 10:30AM – 12:00PM